HortusIA  

Robots de jardin

Robotique autonome

Les assistants magiques capables de faire la cuisine ou de conduire une voiture vont progressivement devenir réalité. Ideaversal, société à l'origine d'Hortusia, crée les logiciels permettant l'autonomie du robot de jardin Hortusia :

  • en créant "l'intelligence" nécessaire à l'autonomie,
  • en réalisant les prototypes permettant de tester les différentes applications envisagées.

Issu d'un projet interne de R&D d'Ideaversal, prévu initialement comme cas d'école pour son activité de conseil en innovation, Hortusia intégre les technologies de l'état de l'art pour l'autonomie des robots. Ideaversal prépare son changement de structure pour déployer ses recherches sur le terrain et ouvre sa participation aux investisseurs et partenaires. La robotique autonome est l'enjeu technologique du moment.

Hortusia, robot de jardin, dépasse le cadre de la robotique classique. Son autonomie pour la prise de décision provient de sa capacité à apprendre et comprendre son environnement. Il peut ainsi explorer en extérieur le relief, les obstacles et les cibles éventuelles correspondant aux missions qui lui sont fixées.

Dans le cadre d'Hortusia, le robot intervient dans un jardin, il sait identifier différents types de plantes et éventuellement détruire les plantes indésirables dans un potager. Il sait se déplacer en connaissant sa position dans le jardin. Il peut représenter sur une carte les différentes zones inaccessibles, comme un mur ou une haie. Et il peut éventuellement repérer les points d'interêt comme le potager sur une carte incluant des données en 3 dimensions.

L'intelligence articielle (en particulier le deep learning) et la vision 3D sont à l'origine des progrès réalisés. (voir l'article sur la technologie pour plus de détail)

Le prototype hortusia actuel est constitué d'un portique à 3 axes. L'objectif est de pouvoir agir sur un volume utile de 1mx1mx80cm, fraction d'une ligne de potager par exemple ou d'une zone de massif floral.

Jardins de rêve

Parce que le Beau et le Bon s'accordent, Hortusia encourage la réalisation de jardins de rêve et facilite la culture de potagers :

  • en simplifiant leur entretien,
  • en assurant un suivi permanent de leur santé
  • et en proposant des modèles de jardin paysagers

Les propriétaires de grandes demeures qui rêvent d'un écrin à la mesure de leur château, chalet ou maison d'architecte imaginent souvent des jardins généreux et expressifs. Ces envies de nature s'expriment jusque dans les assiettes et rendent vite indispensable le potager. La tomate du jardin, la fraise du jour ou la coriandre fraîche en font la pièce maîtresse de la propriété.

La réalité est souvent loin du rêve. Les coûts ou les efforts d'entretien sont à la mesure de la surface disponible. La logistique induite quotidienne coupe court à toutes velléités. Au mieux, on se contente de quelques parterres et d'une pelouse vaguement tondue, au pire c'est la friche. Comment finalement rétablir l'omniprésence des scènes bucoliques espérées ? Hortusia rend le rêve accessible et permet de créer des jardins plus vivants, plus ambitieux. Le plaisir des yeux et le goût dans l'assiette, enfin à portée de main.

Hortusia est une gamme de robots de jardin. Nous imaginons une plate-forme d'assistants intelligents. Ils seront capables de s'attaquer à toutes les tâches classiques du jardin, en particulier pour son entretien. Pour l'instant, le premier prototype de robot s'applique à :

  • supprimer les mauvaises herbes,
  • arroser les plantes
  • ou semer des graines pour les potagers et les plates bandes.

A terme toutes les actions sont automatisables. Dans un jardin, l'ambition créatrice devient raisonnable si l'entretien est facile.

Hortusia peut aussi faire plus que l'entretien classique. Il peut suivre l'état de santé du jardin :

  • adapter le niveau d'arrosage en sondant l'humidité du sol,
  • identifier les infestations d'insectes
  • et suivre des plans d'actions pour leur traitement.

On peut envisager un véritable suivi physico-chimique pour comprendre les réactions des plantes et favoriser leur épanouissement.

En poussant la vision à son terme, Hortusia est l'outil de tous les rêves créatifs horticoles. Sur la base d'actions élémentaires, il peut mettre en oeuvre des canevas adaptables aux circonstances du terrain et faire évoluer le jardin selon les saisons pour proposer un cycle de vie permanent. Fournir du beau à tout moment sans y penser et avec un effort minimal.

Hortusia vise les propriétaires de grands terrains. Ses capacités sont applicables dans des domaines connexes, du maraîchage à la pelouse de golf ou de terrains sportifs ; pour assurer un green parfait par exemple

Mais au delà de ses caractéristiques spécifiques pour les jardins, l'enjeu d'Hortusia concerne la robotique autonome, alliant intelligence artificielle et Vision 3D. Ces technologies ont un avenir assuré dans tous les domaines d'applications.